Tu rêves de plages de sable blanc, de soleil toute l'année et de rencontres inoubliables ?
Alors fonce dans l'aventure de l'expatriation en 2025 !
Voici les 5 destinations qui cartonnent auprès des expats, avec leurs plus beaux atouts et les témoignages de ceux qui y ont déjà posé leurs valises.
1. Mexique : la vie en mode siesta
Depuis 2014, le Mexique rafle la mise auprès des expatriés. Ils craquent pour l'accueil chaleureux des Mexicains, la facilité à se faire des amis, les prix doux et les super jobs qui s'offrent à eux. Cerise sur le gâteau, le pays regorge de trésors culturels, d'une cuisine de folie et de paysages à couper le souffle. Un vrai paradis sur Terre !
"Au Mexique, j'ai trouvé un travail épanouissant qui me permet de voyager à travers le pays. Les gens sont tellement accueillants, j'ai noué des amitiés sincères en un rien de temps. Certes, la sécurité laisse parfois à désirer, mais je me sens chez moi ici. Le soleil, la bouffe, la culture, tout me plaît !" - Marie, 29 ans, expatriée française à Mexico depuis 3 ans.
2. Espagne : la dolce vita version siesta
Deuxième sur le podium, l'Espagne séduit par sa qualité de vie, sa culture, son ambiance festive et son soleil de plomb. 80% des expatriés s'y sentent comme chez eux, contre seulement 62% en moyenne mondiale. Certes, le boulot n'est pas toujours au top, mais l'équilibre vie pro/perso compense largement.
"Quand on aime la culture hispanique, l'Espagne est un choix évident. J'adore flâner dans les rues de Barcelone, faire la sieste l'après-midi et sortir tard le soir. Les Espagnols savent profiter de la vie ! Le seul point négatif, c'est la bureaucratie qui peut être un vrai casse-tête pour les étrangers." - Luisa, 27 ans, expatriée argentine à Barcelone depuis 2 ans.
3. Taïwan : le paradis des geeks
Taïwan rafle la mise niveau satisfaction au travail. Là-bas, les expatriés trouvent un emploi stable, une économie au top et une rémunération équitable. Bon, la culture du travail peut manquer de souplesse et favoriser les chefs. Mais le système de santé est juste génial !
"Quand on est passionné de high-tech, Taïwan est un eldorado. Les salaires sont corrects et l'économie au top. Certes, la culture du travail est très hiérarchique et la vie sociale peut être difficile. Mais avec un peu d'efforts, on finit par trouver ses marques." - Mike, 28 ans, expatrié américain à Taipei depuis 1 an.
4. Malaisie : le coût de la vie de rêve
La Malaisie séduit par ses prix doux et son climat tropical de folie. Les expatriés dénichent un appart' en un clin d'œil et adorent la diversité culturelle et religieuse du pays. C'est aussi une destination de choix pour les nomades digitaux, qui profitent du soleil toute l'année pour travailler en mode zen.
"Quand on a des enfants, la Malaisie est une destination de choix. La sécurité y est excellente et les écoles internationales de qualité. Mon mari a trouvé un super job dans une entreprise locale et moi je profite de la vie en mode expat. On a une belle villa avec jardin et on peut voyager souvent dans le pays. Franchement, on ne regrette pas notre choix !" - Fatima, 38 ans, expatriée marocaine à Kuala Lumpur depuis 4 ans.
5. Costa Rica : la vie saine
Le Costa Rica attire les foules avec sa nature de rêve et sa qualité de vie au top. C'est le paradis pour ceux qui veulent un mode de vie cool et zen, en harmonie avec la nature. Les amoureux de surf et de randonnée y trouvent leur compte, tout comme les adeptes du télétravail en pleine jungle.
"Après des années de stress à New York, le Costa Rica m'a offert le cadre de vie dont je rêvais. Ici, je peux me ressourcer en pleine jungle, faire des randonnées à couper le souffle et m'engager pour la protection de l'environnement. Certes, le pays est un peu plus cher que prévu et les services publics peuvent être aléatoires. Mais franchement, je ne regrette pas mon choix !" - Megan, 35 ans, expatriée américaine à Puerto Viejo depuis 3 ans.
Echos Expats a reçu plusieurs invités de ces destinations phares, mais d'autres sont à venir reste connectée !